.




Bibliographie du calendrier solaire d'observation lunaire

Quelques-unes des sourcesduCalendrier solaire d'observation lunaire dans le Discours de la Révélation et les Gardiens de la Révélation عليهم السلام :

Dans le Discours de la Révélation:
Le Saint Qoran

Dans le Discours des Gardiens de la Révélations عليهم السلام:
Al-Faḋãảel, Faḋl ibn Šãžãn-p.24.
Al-Kãfi, Šeiǩ Koleynĩ-Vol.4, p.77.
Men lãyaĥḋatõl-Faqĩh, Šeiǩ Ṡadõq-Vol.2, p.78.
Al-Maqnaĕah, Šeiǩ Mofĩd-p.48.
Al-Aĕdadiyyah, ŠeiǩMofĩd-p.17.
At-Tahžĩb, ŠeiǩṪõsĩ-Vol.4, p.180.
Al-Estebṡãr, ŠeiǩTõsĩ- Vol.2, p.63.
Al-Mabsõṫ, ŠeiǩṪõsĩ Vol.1, p.268.
Saĕdoul-soĕõd, SayyedibnṪãwõs - p.37.
Eqbãlõl-aĕmãl, SayyedibnṪãwõs - Vol.1, p.56-61.
Beĥãrõl-anwãr,AĕlãmehMaĵlesĩ -Aĕlãmĩ print press, Beyrout - Vol.11, p.269 et Vol.15, p.288.
Wasãảelõl-šiyaĕh, ŠeiǩḢorĔãmolĩ - Vol.10, p. 286.
Mostadrakõl-wasãảel, Moĥaddeç Nõrĩ-Vol.7, p.403.

Quelques-unes des références astronomiques duCalendrier solaire d'observation lunaire:

1- Ketãboul-ãçãr al-bãqiyyahaĕnoul-qorõn al-ǩãliyyah, AbõRayĥãnBĩrõnĩ ,Translated by Akbar DãnãSerešt,Publications AmĩrKabĩr, 1363 hg solaire..

2- At-Tafhĩm li awwãảl-ṡanãĕatoul-tanĵĩm,AbõRayĥãnMoĥammad ibn AĥmadBĩrõnĩǨarazmĩ – 420 de l'hégire lunaire, corrigé parĴalãlõd-dĩnHomãĩ. Homã Publication – 1367hg solaire.

3- Ketãbsĩfaṡl (à propos des planètes et du calendrier), ǨaĵehNaṡirõd-dinṪõsĩ, (décédé en 672 de l'hégire lunaire)

4- KetãbBistBãb, ǨaĵehNaṡirõd-din Ṫõsĩ (décédé en 672 de l'hégirelunaire)

5-KetãbGãhnãmehyetaṫbĩqĩyesehhezãrsãleh,AĥmadBĩrašk,ŠerkatEntešãrãtĕlmivafarhangĩ, 1367 (trois mille sans de comparaisonschronologiques) .

6- Taqvĩmetaṫbĩqĩ (compare 1500 ans entre le calendrier de l'hégire lunaire et le calendrier grégorien), Ferdinand Wüstenfeld, et Edward Mahler.Traduit parĤakĩmõddĩnQoreyšĩ ,Tehran, 1360hg solaire.

7- NauticalAstronomy,B.Krasavtsev - B.Khlyustin- Traduit parAmĩrĤãĵĩǨodãverdĩǨãnetSayyedAĥmadSayyedĩNõqãbĩ -Les publications d'OstãnQodsRaḋavĩ -1366.

8-"Astronomical Algorithms",Jean Meeus –Seconde édition revue parles publications de WillmannBell, Richmond City in America, 1998, ISBN 0943396-61-1. Ce livre est la principale référence pour les calculs astronomiques et pour écrire des logiciels d'astronomie et de calcul de calendrier.

9-"Explanatory Supplement to the Astronomical Almanac". Publié par P. Kenneth Seidelmann, U.S., Washington D.C. 2005.Ce livre est une référence internationale et scientifique de l'observatoire et du centre d'astronomie des forces marines américaines. C'est aussi une référence importante en matière de cartographie et d'astronomie nouvelle. Les systèmes de conversion des calendriers a été décrit dans ce livre.    

10- Centre de calcul astronomique et observatoire du IMCCE, Paris. Ce centre émet les calendriers.  

11- Centre scientifique de John Walker en Suisse. Ce centre donne des informations en matière d'astronomie, de calendrier, de physique etc…